Profession de foi de Chantal Berthélémy

Infirmière de 57 ans et maire adjointe de Bouzy, je suis impliquée dans le milieu associatif et syndical. Mes actions en faveur des droits des salariés et des retraités sont reconnues.

Depuis 5 ans, j’entends votre exaspération devant les inégalités qui se creusent, le coût de la vie qui augmente, les salaires qui stagnent. Vous me dites votre colère, mais aussi vos espoirs.

En tant qu’infirmière, à Epernay, je me bats depuis des années contre la casse de l’hôpital public. La crise du Covid a démontré combien nous avions raison de nous mobiliser contre la marchandisation de la santé et la destruction des services publics. En tant qu’élue locale, et responsable syndicale, j’agis quotidiennement à vos côtés, et je mesure l’urgence d’augmenter les salaires et de bloquer les prix dès cet été.

Nous avons réalisé une union historique de la gauche et des écologistes. Nous l’avons faite dans le pays car nous ne pouvons pas continuer à subir la politique injuste et brutale d’Emmanuel Macron, élu par défaut au terme d’une campagne qui n’a pas tranché les grands débats du moment.

Voilà pourquoi le vote des 12 et 19 juin peut être le troisième tour de l’élection présidentielle, qui permettra d’élire une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale afin qu’une autre politique s’applique pour améliorer notre quotidien et préparer l’avenir. C’est possible !

Vous pourrez choisir si vous voulez la retraite à 65 ans avec les candidats de la droite LR et macroniste, ou si, avec toute la gauche et les écologistes unis, vous voulez la retraite à 60 ans. Ce n’est qu’un exemple, mais il illustre bien l’ampleur du choix de société que nous avons à faire pour notre modèle social, nos protections individuelles et collectives, pour la préservation d’un environnement gravement menacé aujourd’hui.